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L’ergonomie des supports ACL

L’ergonomie des supports ACL

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Les gens qui s’ont assez âgés pour s’en souvenir comprennent intuitivement la magnitude de la “révolution” de l’ordinateur personnel, alors qu’il faisait son apparition dans les chaumières à la fin des années 70. Au-delà des artifices, le potentiel de productivité accrue semblait sans limite à l’époque. Et avec raison.

On réalise toutefois de plus en plus que si ces puissants outils technologiques sont utilisés de manière ergonomique, c’est-à-dire d’une manière saine et confortable, la productivité espérée sera d’autant plus optimale. Ce n’est pas seulement une question d’outils, mais bien de savoir utiliser ces outils de la façon la plus naturelle possible, d’un point de vue physiologique.

L’expérience nous indique qu’une ergonomie médiocre mènera immanquablement à de la fatigue oculaire, à des migraines, à des troubles musculo-squelettiques… la liste est longue! Pas étonnant alors que, selon l’avis d’experts, l’amélioration de l’environnement de travailleurs faisant un usage intensif de l’ordinateur augmenterait leur productivité de près de 10 %.

Nous sommes quotidiennement assis devant des écrans, et ce pendant de longues heures, sans nécessairement nous demander comment nous pourrions améliorer notre confort. Pourtant, ce ne sont pas les outils à notre disposition qui manquent. À ce chapitre, un des produits qui gagne sans cesse en popularité est sans aucun doute le bras articulé ou support moniteur pour écran ACL et DEL.

Les modèles de supports moniteurs offerts sur le marché varient grandement, autant en termes de qualité, que du nombre ou de la disposition des écrans supportés. On peut déplacer les écrans à notre guise, changer leur hauteur, les faire pivoter, allonger les supports… les possibilités sont infinies, surtout si l’on est prêt à délier les cordons de la bourse. Car s’il est vrai que l’on peut passer d’un écran à 8 écrans, on peut tout aussi facilement débourser de 100 à plus de 1 500 $ par dispositif, tout dépendant des besoins.

Une fois votre choix arrêté, voici quelques conseils qui vous aideront à augmenter votre productivité et votre confort devant un écran.

  • Placez votre écran directement devant vous, de manière à avoir le cadre supérieur de l’écran à 1-2 cm en haut de la hauteur des yeux.
  • Votre écran devrait être à la portée de votre bras tendu lorsque vous êtes assis confortablement.
  • Évitez de placer le moniteur trop haut ou trop bas; votre dos devrait être droit et vos yeux légèrement inclinés vers le bas lorsque vous regardez le centre de l’écran
  • Faites pivoter votre écran de manière qu’il soit pratiquement parallèle à votre visage
  • Idéalement, tentez d’éviter ou de diminuer les reflets et la réverbération sur l’écran
  • Changez de position durant la journée et faites régulièrement des pauses
  • Recalibrez le bras ACL si vous changez de position, de façon à demeurer confortable
  • Prenez le temps de faire quelques exercices d’étirement légers régulièrement.

En somme, votre productivité n’est pas seulement une fonction de l’appareil que vous utilisez, mais bien de l’utilisation que vous en faites. Un poste de travail productif est un poste de travail ergonomique, adapté à l’utilisateur. Et l’ergonomie débute avec le point d’interface le plus crucial de votre bureau, soit votre écran. Suffit du bon support pour y voir plus clair!

02 Mar, 16

 

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